4 février 2023 – Belem en cale sèche
Nous profitons de notre présence aux Chantiers de l’Atlantique pour rendre visite au Belem qui est en cale sèche pour refaire sa coque. Nous pouvons nous approcher très près de la cale et prendre ainsi de nombreuses photos.
Pour mémoire, le Belem, une fois la restauration terminée participera aux Jeux Olympiques 2024 puisqu’il transportera la flamme olympique
Article de la Fondation Belem
D’Athènes à Marseille, une odyssée contemporaine à l’image de l’esprit de Paris 2024
Au printemps 2024, c’est Marseille qui aura la chance et la joie d’être la première ville à accueillir la flamme Olympique sur le sol français. Celle-ci arrivera par le Belem dans le Vieux-Port de Marseille, point de départ du Relais de la flamme, avant d’entamer un périple collectif et populaire de plusieurs semaines vers Paris.
Pour traverser la mer Méditerranée, la flamme embarquera à bord du Belem, un majestueux trois-mâts qui reliera Athènes à Marseille, deux villes intimement liées par leur histoire commune.
Soutenue par la Caisse d’Epargne, partenaire premium de Paris 2024 et parrain du Relais de la flamme, la traversée de la Méditerranée s’apparentera à une véritable épopée homérique joignant le pays des Jeux antiques au pays des Lumières. Une odyssée à la fois riche en symboles et porteuse de sens pour Paris 2024, engagé avec ses partenaires à fédérer largement la population autour de l’énergie, des valeurs et des bienfaits du sport.
Après avoir été accueilli sur les côtes françaises par une armada de bateaux, le Belem sera amarré dans le port de Marseille, donnant le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville.