4 février 2023 St-Nazaire – visite du BRF “Jacques Chevallier “
Nous profitons d’une sortie organisée par la Maison de la Mer pour visiter le Bâtiment Ravitailleur de Forces Jacques Chevallier le samedi 4 février.
Le bâtiment est en construction au chantier de l’Atlantique. Il est depuis parti en mer rejoindre son port d’attache situé à Toulon le temps de faire les essais en mer
Article de Naval Group
Les bâtiments ravitailleurs de forces (BRF), qui remplaceront les navires de la classe Durance de la Marine nationale, ont vocation à assurer des missions de soutien dans la durée aux navires de la Marine nationale déployés en haute mer, au sein du groupe aéronaval ou de groupes d’actions navales. Ils sont capables de fournir en pleine mer près de 13 000m3 de carburant, des munitions, des pièces de rechanges et des vivres. Ces navires participeront également à des missions de soutien d’opérations interalliées, soulignant le besoin d’équipements interopérables. Véritables cordons ombilicaux de la flotte, ces ravitailleurs permettront à la France de continuer à disposer d’une marine océanique, capable de conduire des opérations dans la durée loin du territoire national et ainsi de maintenir son autonomie stratégique.
La nouvelle série de la flotte logistique est dotée d’une capacité d’autodéfense. Le système de combat des quatre bâtiments, basé sur le Système de Direction de Combat de Naval Group permet de se déployer en autonomie vers leur zone d’opérations et de faire face aux menaces asymétriques, de surface et aériennes.
Conformes aux standards internationaux, les BRF vont remplacer avantageusement les pétroliers ravitailleurs actuels, avec des capacités accrues et des équipements modernes afin d’assurer pleinement les missions spécifiques de soutien du groupe aéronaval, constitué autour du porteavions.
Le Jacques Chevallier, baptisé en hommage à l’ingénieur du génie maritime, père de la propulsion nucléaire française, ancien délégué général pour l’armement, déplacera jusqu’à 31 000 tonnes à pleine charge, ce qui en fera le deuxième navire le plus lourd de la Marine nationale, après le porteavions Charles de Gaulle. Il sera basé à Toulon.
Caractéristiques techniques :
- Déplacement à pleine charge : 31 000 tonnes
- Longueur hors tout : 194 m
- Largeur hors tout : 27,60 m
- Logements : 190 personnes, don’t 130 membres d’équipage et 60 passagers
- Capacité d’emport de carburant : 13 000 m3
- Puissance totale installée : 24 MW