Cyrille

Le RIVA et le JUPITER

Brigitte Bardot et Samy Frey sur leur Riva; Saint-Tropez 1963

BBardo+St+Trop+1963

La Maquette réalisée par Cyrille :

ric2

en cours de réalisation

Symbole de luxe et de perfection, les canots Riva sont réalisés en bois d’acajou, chromes et sellerie de cuir. Adoptés par les têtes couronnées et les stars de cinéma, on les qualifie parfois de « Rolls de la mer », Rolls-Royce sera d’ailleurs propriétaire de la marque de 1991 à 1999.

Les canots Riva se présentent sous une forme unique dont seuls les détails et la puissance du moteur différencient les modèles. Ils sont entièrement en bois verni (12 couches), découverts, à deux places et pare-brise. Le moteur est situé dans l’imposante partie arrière pontée et n’est pas visible.

ric1

Riva est une marque de bateau à moteur, créée par le constructeur italien Carlo Riva au début des années 1950 pour concurrencer la marque américaine Hacker-Craft qui régnait dans le domaine depuis les années 1930. Carlo Riva visita les États-Unis en 1951 et retourna inspiré par les bateaux Hacker qu’il avait vu sur les lacs Américains et aux Hamptons1. Riva construit leur dernier canot en bois en 1971.

Depuis le 1er mai 2000, Riva fait partie du groupe Ferretti. Entretenue et restaurée à grand frais, la flotte des « classiques » canots Riva en acajou se concentre dans les ports de la jet set, Monaco, Saint-Tropez, Genève, Lausanne, Portofino, ou Venise.

 

Et maintenant le JUPITER :

jupiter+c1