Le Queen

Le Queen

Modéliste : Christophe de Faucal

Date de réalisation : mars – décembre 2021

Site d’achat : la boîte du bateau a été achetée sur le site aero-naut
Voici le lien vers la page : https://aero-naut.de/produkt/queen-sportboot/

Commentaire :

Toutes les pièces en bois fournies sont de très bonnes qualités. Je trouve qu’au niveau accastillage, il faut acheter beaucoup d’autres pièces en chrome notamment pour avoir un beau fini. J’ai acheté un filet autocollant chromé pour mettre autour du pont. Les sièges ont été entourés de cuir et le plancher a été recouvert de baguette acajou.


Finalement, cela a donné ce bateau. Beaucoup de changements par rapport à la boîte originale comme nous le verrons dans le développement fait sur cette page. La boîte fournit tout le bois mais si l’on veut un beau bateau, il faut rajouter beaucoup de décorations (tous les éléments en chrome notamment, les lates en acajou pour décorer le fond du bateau) ou d’éléments non prévus au départ.

Le montage de ce bateau n’a pu débuter qu’après avoir transformé l’atelier de la maison. Tout a été refait pour avoir un atelier bien rangé avec tous les outils nécessaires comme cela est le cas avec l’association. L’établi a été refait et tous les outils ont été rangés pour faciliter la construction de ce bateau.

Avant, l’atelier ressemblait à cela 

Après avoir tout enlevé, repeint le panneau, rebouché les trous des clous, l’atelier ressemble maintenant à cela. Il est prêt à recevoir la nouvelle maquette

Le Queen est une maquette vendue par la société aero-naut. A l’ouverture de la boîte, il est à noter que toutes les pièces sont très bien découpées. Il ne reste plus qu’à se lancer. La première étape va consister à monter les couples sur un carton fourni dans la boîte pour les positionner correctement.

Toutes les pièces sont numérotées pour pouvoir les retrouver plus tard. Chaque couple est découpé et poncé.

Tous les couples sont posés sur un carton pré coupé. De plus, la documentation est très bien faite, très précise. Chaque étape est très bien décrite.

En même temps, l’atelier continue à être amélioré par l’achat de pinces notamment

Chaque pièce est numérotée et mise sur une feuille pour la retrouver facilement. Cela donne çà

La coque continue à se monter avec Lionel notre vénéré chef d’atelier notamment pour les bordés partant de la proue. Au fur et à mesure le bateau prend forme

Une fois la structure de la coque montée, nous commençons le collage des plaques d’acajou à partir de la proue. Encore une fois, tout est expliqué dans la documentation pour arriver à faire cette manipulation. Par contre, pour y arriver, vu la quantité de colle à poser rapidement, il vaut mieux être à deux et avoir beaucoup de pinces à disposition.

Puis c’est au tour du fond de la coque d’être collé. Beaucoup d’élastiques sont nécessaires pour maintenir la coque le temps du séchage.

Pour commencer à voir la suite, Christophe met en place les futures pièces pour voir ce que cela donne. Et le résultat est plutôt prometteur

Beaucoup de pièces de bois ont été rajoutées par rapport au plan original. Par exemple, le pont n’était soutenu que par les bordés. Pour avoir plus de surface de collage, des planches de balsa ont été rajoutés. Voici quelques photos de l’avancée du pourtour du pont

Comme nous pouvons le voir sur ces photos prises à des jours d’intervalle, le tour du pont a été comblé. Même la proue a été complétée par un morceau de bois pour faciliter le collage du pont sur la proue.

Sur la photo de droite, nous pouvons aussi voir que le fond du bateau a été enduit de sciure de bois mélangé à de la colle et dans certaines parties, nous avons aussi mis de la résine pour être sûr de l’étanchéité du bateau. Quand toute cette partie a été faite, le fond du bateau a été peint en rouge qui sera la couleur principale du bateau (fauteuils notamment).

Ensuite, il a fallu construire le ber du bateau. Dans un premier temps, le ber a été celui fourni dans la boîte qui est somme toute assez rudimentaire et pas assez costaud pour le poids final du bateau.

Voici le ber fourni par la boîte

Comme nous pouvons le voir sur la photo, les surfaces d’appui sont très petites. Quelques temps plus tard, Christophe a refait un autre ber avec l’aide de Cyrille. Voici le ber renforcé définitif

Le ber a été remplacé par une planche de 12mm dont les bords ont été poncés. Le bateau est beaucoup mieux soutenu. Forcément, le poids de l’ensemble est beaucoup plus important mais le transport est plus sûr. L’étape d’après va constituer à faire une boîte de transports

La planche du fond du bateau est standard. Voici une photo avant son amélioration.

La planche peut être laissée comme cela ou peut être améliorée. Pour cela, il faut acheter des baguettes d’acajou et des baguettes de samba. Il faut partir du milieu et aller vers l extérieur. Voici des photos sur cette partie.

Voici le début de la décoration de la planche en commençant par le centre jusqu’au résultat final

Le Queen à l’exposition de Crozon le 22 et 23 avril 2023