Le Marsouin
Modéliste : Christophe de Faucal

Date de réalisation : septembre 2019 – Juillet 2020
Commentaire :
Voici quelques photos de la restauration du Marsouin.

Ce bateau est un marsouin. Il semble tout neuf et tout récent. Et pourtant, ce bateau a été construit il y a 40 ans par mon cousin. Il est décédé lorsqu’il avait 20 ans. Il avait commencé à construire ce bateau et depuis, il était sur une étagère dans un bien mauvais état. Son frère me l’a donné début février 2019. Il savait que je faisais du modélisme et que je pourrais peut-être le restaurer.
Comme vous pouvez le voir sur les photos qui vont suivre, la peinture de la coque était en piteux état. Le pont était très sombre

Après quelques mois de restauration, le bateau va pouvoir naviguer dans quelques mois après avoir remis en route le moteur mis en place à l’époque et qui fonctionne toujours. Ce sera pour moi un grand moment d’émotion.
Voici quelques photos du navire avant la restauration



Après quelques séances de restauration
__________________________________________________________



Samedi 26 Octobre 2019 : Christophe a refait le pont où sont installés les moteurs du Marsouin. Certaines mauvaises langues diront ‘Encore un nouveau pont’. Eh oui, ce n’est que la quatrième fois qu’il le refait. Cette fois-ci semble la bonne. A vous de juger
Pendant cette séance, toute la timonerie a été collée au pont principal. On avance bien.
Dimanche 27 Octobre 2019 :
Rénovation des portes de la timonerie. Toutes les portes ont été refaites. Toutes les portes ont une taille différente. La commande de nouveaux hublots a été faite. Mercredi, tout devrait être mis en place



Les pneus servant de protection à la coque seront aussi mis en place cette semaine.

30 octobre 2019 : les portes sont peintes et les hublots positionnés. Mais la porte de la salle de commande ne me convient pas. Il va falloir recommencer
_____________________________________________________________
Samedi 09 novembre 2019 : le marsouin a bien avancé. Mise en place du cerveau pour le gouvernail, fixation des cheminées à la proue, du mécanisme de descente des encres. Christophe a aussi régularisé les emplacements qui accueilleront les cheminées près de la timonerie. Voici une photo de l installation de la partie radiocommande.
____________________________________________________________

Samedi 18 novembre : Christophe a maintenant fixé les deux cheminées à la proue du bateau. L’intérieur de celles-ci a été peint en rouge sur les bons conseils de Nicolas. La timonerie est maintenant fixée sur le pont, les potences de chalut sont maintenant installées. La radiocommande fonctionne. Des sirènes ont été fixées sur la timonerie






_____________________________________________________________
Samedi 30 novembre 2019 : Première étape : consolider la fixation des mâts pour qu’ils tiennent bien droits dans leurs emplacements. Ensuite, retouche de peinture sur la coque, le pont et les cheminées. Fixation des supports de la batterie et du variateur. Il faut revoir les fixations des potences de chalut. Il faudra les visser pour que cela tienne vraiment.


_____________________________________________________________
Samedi 7 décembre 2019 :
Petite matinée pour Christophe. Ponçage du ber. L’occasion pour lui de repeindre tout l’atelier en rouge 🙂 Les potences de chalut sont fixées grâce à des vis de diamètre 2mm.



_____________________________________________________________
Samedi 14 décembre 2019
Christophe ponce les cadènes et met en place les ridoirs sur le Marsouin. Ensuite, séance de ponçage pour effiler les mâts.






______________________________________________________________
Samedi 11 janvier 2020
Etape importante : la timonerie est fixée. Les cheminées près de la timonerie le sont aussi. Les chandeliers des échelles sont aussi installés. La fin de la restauration est pour bientôt.




______________________________________________________________
Vendredi 17 janvier 2020 :
Le Marsouin est exposé à la Maison de la Mer en remplacement d’une maquette de sous-marin. Il servira de décoration pour la remise du prix remis à l’association Grand Largue. Vous pouvez retrouver un résumé de cet évènement dans la partie Actualités du site

______________________________________________________________
Samedi 25 janvier 2020 :
Préparation de l’envoi des cartes de voeux pour notre nouveau secrétaire puis confection de flotteurs pour mettre autour du filet de pêche.
Pour cela, il faut découper les bouchons, tracer des cercles et poncer le tout pour obtenir quelque chose de pas trop mal. Il n’y a plus qu’à les percer et faire passer le fil. Toute une matinée pour arriver à cela.

______________________________________________________________
Samedi 15 Février 2020 : Mise en place des rambardes des échelles menant à la proue du bateau. Ceci a été fait par soudure. Prochaine étape la mise en place de l’éclairage de la timonerie

______________________________________________________________
Jeudi 20 et Samedi 22 février 2020 :
Pendant ces deux jours, le Marsouin s’est embelli. Jeudi, avec l’aide de Cyrille, Christophe a mis en place l’électricité à tous les étages du bateau. Tout d’abord, dans la timonerie et dans la salle des machines. Les feux vert et rouge avaient déjà été installées mais ne fonctionnaient pas.

Puis mise en place des haubans sur les deux mâts.


Samedi 6 juin 2020 :
bel après-midi de navigation chez Tristan. L’occasion de tester le Marsouin dans de bonnes conditions. Le vent était important et l’eau bleue lagon. Tristan a aussi fait naviguer son bateau.



Suite à cette navigation, nous nous sommes rendus compte que la coque donnait des signes de fatigue : de l’eau est apparue dans la coque et la peinture commençait à partir. Il a donc été décidé de décaper, de poncer et de mettre de la résine. Tout ceci a été fait en une semaine. Voici donc la nouvelle coque avec la première couche de résine.

Une fois la coque refaite, Christophe souhaite revoir le bord de la coque.
Samedi 27 juin 2020 :
Après avoir passé deux couches de résine puis une couche de peinture grise pour affiner la coque, Christophe avec l’aide de Lionel a tracé la nouvelle ligne de flottaison. Le bateau est à nouveau prêt pour une nouvelle couche de peinture rouge et verte basque.


Samedi 1er août :
Le bateau est maintenant repeint. Nous avons fait un essai de navigation avec Tristan et tout s’est bien passé. Du fait du changement de moteur, le bateau a tendance à ne pas être équilibré. En effet, le nouveau moteur est beaucoup plus léger de 300 grs. Lionel a donc réalisé un plomb de 300 gr pour compenser. Nous ferons un test courant octobre avec ce nouveau plomb.
Voici les photos du bateau prises lors de la navigation



Samedi 26 septembre : Christophe finalise le Marie-Jeanne avec l’aide de Jimmy. Les deux voiles principales sont hissées. La barre est créée. Les prochaines étapes sont les voiles de poupe ainsi que la construction d’un socle et d’une protection en plexiglass. Voici des photos prises lors de l’après-midi à l’atelier.


__________________________________________________
14 février 2021 : Le socle, fabriqué par Cyrille est parfait. Il ne reste plus qu’à le teindre avec de l’huile teinte teck
Voici quelques images de cette teinture


