2012

  •  Le Crozon (29):  14 & 15 avril. (Découvrez leur site web).
  •  Bressuire (79) – 12 & 13 mai.
  •  Sallertaine (85) – 3 Juin.
  •  Couffé (44) – 1er Juillet.
  •  Sallertaine (85) – 21 & 22 Juillet.
C’était ce week-end le rendez-vous du modélisme avec les passionnés de maquettes statiques et mobiles dans les salles de sport de Sallertaine. Que ce soit d’un club ou d’un particulier, chaque stand apporte son lot de détails et la persévérance de son auteur. Cette cinquième édition du Festival du modélisme n’a reçu que des louanges, tant des participants que des visiteurs.
Il est assez rare de pouvoir admirer les évolutions d’un chasseur à plus de 200 km et encore plus celles d’un F22 Raptor (l’avion de chasse américain antiradar). « Alors qu’on s’extasie sur les performances de certains sportifs ou de réalisations exceptionnelles, nous avons ici, à mon avis, des sujets remarquables dignes d’éloges », s’extasiaient un vacancier avec son petit-fils. La réplique du Bélem qu’ils admiraient, longue de 2,50 m, a nécessité 4 400 heures de travail. « J’ai réalisé moi-même toutes les pièces, un peu plus de 6 000, explique René Beaufils, de Loches (37). Au début, je ne faisais que des petites maquettes. Leur nombre augmentant trop vite, je suis passé à cette échelle. Il m’a fallu 15 ans de travail. » Le génial maquettiste s’occupe maintenant à la réalisation du Vélox, goélette française mise à l’eau en 1875.
La météo favorable facilitait les démonstrations de vols et acrobaties des avions et hélicoptères. Voitures, camions, tracteur à vapeur côtoyaient les répliques de nobles ancêtres comme celle de l’Orénoque. « Il s’agit de l’un des premiers exemplaires français de frégate à propulsion mixte voile-vapeur, explique Gilbert Garin, son réalisateur, venu de Malicorne-sur-Sarthe (72). Il navigue en radiocommande. »
Le comble de la minutie et de la miniaturisation est atteint par ce maquettiste, Jean Pierre Boué AMNR, qui réalise, devant les visiteurs, des personnages au centième, en habillant deux fils de laiton avec de minuscules couches successives de cire dentaire… Jusqu’à obtenir un défilé de manifestants sur le port de Nantes.
Le succès et la fréquentation étaient tels qu’il a fallu retarder de plus d’une heure la fermeture.
Ouest-France – juillet 2012
  • Saint Jean de Thouars (79) – 26 Août.
  • Rezé (44) – 1er Septembre Forum des Associations.
  • Thouaré sur Loire (44) – 22 & 23 Septembre .
  • Chatellerault (86): 29&30 septembre. (EuroModel’s voir leur site web).
  • Notre exposition annuelle du 27 octobre au 03 novembre (voir l’info).